Espace 2 et Livinx
lauréats du concours

sur le site Intégral
à Epinay-sur-seine (93)

Après le succès de la première édition, les maires du Grand Paris se sont associés pour lancer la deuxième vague de la consultation d’aménagement, d’urbanisme et d’architecture « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Le concours « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » permet aux villes de la Métropole d’identifier et de sélectionner les meilleurs projets de développement urbain. Les sites proposés et voués à être cédés, offrent des terrains et bâtiments variés, maîtrisés par les villes ou leurs partenaires.

Des équipes candidates composées d’architectes, de promoteurs, d’investisseurs, d’utilisateurs, de start-ups, de chercheurs, d’associations ou de PME ont été invitées à proposer des projets urbains ou de construction sur des terrains répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Espace 2 et Livinx se sont associés pour répondre à l’appel à projet sur le site d’Epinay-Sur-Seine, en partageant les ambitions communes du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » :
  • Incarner la vision et l’identité partagée de la Métropole du Grand Paris et participer à sa construction,
  • Faire émerger et construire des projets urbains et économiques innovants au cœur des territoires de la Métropole,
  • Relever le défi du développement des innovations multiples et intégrées dans le cadre d’une démarche partenariale réinventée.

Après avoir été sélectionnée comme candidat finaliste, avec son projet EPI-CENTRE,
l’équipe ESPACE 2/LIVINX a eu la fierté d’être nommée Lauréate du concours lors de la cérémonie du 19 juin 2019,
en présence de Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, et Valérie Mayer-Blimont, conseillère métropolitaine en charge d’IMGP.

Découvrez en avant-première notre programme innovant EPI-CENTRE

Le site proposé est un terrain libre de près de 5 000 m2 à urbaniser dans le cadre de la ZAC Intégral. Situé à l’ouest du centre-ville rénové d’Epinay-sur-Seine, il se trouve à proximité de la médiathèque Colette, d’un cinéma et du nouveau centre commercial L’Ilo. Ce terrain présente un intérêt majeur de développement de par sa bonne desserte routière avec l’A86 et l’A15 et sa proximité du pôle gare d’Epinay-sur- Seine (RER C, T8 et futur T11 Express dès 2017). Enfin, il bénéficie d’un emplacement privilégié grâce à sa proximité aux berges de Seine et au secteur d’activités des Chanteraines à Gennevilliers.

EPI Centre est une opération pilote d’hybridation des fonctions et des acteurs
Le projet EPI Centre est un révélateur de la façon dont se construit aujourd’hui la Ville. Il est multi fonctionnel, faisant cohabiter harmonieusement des usages complémentaires :
– un Pôle Santé bien-être,
– un Pôle d’ Economie sociale et solidaire
– un Pôle d’Activités tertiaires et de services.
Il est créateur d’emplois : + de 600 emplis pérennes.

Il est connecté : pensé pour créer des perméabilités avec le territoire et la diversité de ses acteurs (Coworking pour les entrepreneurs de la zone Franche ; Serres d’agriculture urbaine…).

Il est vertueux : grâce à l’intégration de la nature en ville et à l’optimisation environnementale.

Il est solidaire : grâce à la création d’espaces dédiés (Développement par La Croix Rouge Française d’une boutique solidaire, d’un restaurant d’insertion, d’un incubateur d’entreprises solidaires.).

Il est emblématique : par son architecture distinctive et apaisée ; le signal du renouveau n’étant plus le bâti mais les jardins suspendus et les serres agricoles.

p2
p1_600