Pourquoi investir dans le neuf ?

L’immobilier est généralement considéré comme une valeur refuge. L’instabilité économique actuelle invite la majorité des investisseurs à redoubler de prudence lorsqu’ils allouent leur épargne dans des placements financiers et boursiers. Ces placements risqués sont moins appréciés par les français que les placements qui sécurisent le capital investi.

La sérénité du neuf

Investir dans le neuf permet de bénéficier des dernières innovations dans les techniques de construction, notamment dans les performances énergétiques, ou en matière d’isolation acoustique. Vous pouvez personnaliser votre logement, et éviter tout travaux de rénovation/ravalement, ce qui n’est pas le cas dans l’ancien. De plus, de nombreuses garanties sont offertes aux acquéreurs de logements neufs, ce qui leur permet d’être sereins pour plusieurs années.

En savoir plus sur :


Des frais réduits

Là où l’immobilier ancien connait des frais élevés (7 à 8% du prix d’acquisition), le neuf permet de bénéficier de frais de notaires réduits à hauteur de 2 à 3% du prix du logement seulement. Cette différence peut paraitre faible, mais elle représente plusieurs milliers d’euros économisés. De plus, l’acheteur d’un logement neuf sera généralement exonéré de la taxe foncière sur ce logement durant les deux premières années.

Une gestion libre

L’investissement immobilier locatif laisse au propriétaire le choix de gérer son bien comme il l’entend. Il peut :

  • Le louer en attendant d’en faire sa résidence principale
  • Le revendre dans le but de dégager une plus-value
  • Le conserver en résidence secondaire, ou dans le but de le transmettre à ses enfants



Constituer un patrimoine en défiscalisant

L’immobilier neuf permet d’alléger votre future déclaration fiscale.
L’Etat a en effet mis en places des dispositifs qui permettent aux contribuables de bénéficier de réductions fiscales, lorsqu’ils font l’acquisition d’un logement neuf dans un but locatif.

Les plus connus sont Pinel et Censi-Bouvard.

En savoir plus sur :Investir en loi PINEL